lundi 4 juillet 2016

Yogyakarta - Prambanan - Borobudur

3 juillet

La journée avait plutôt bien commencée : trajet en bus de ville climatisé pour les très beaux temples de Prambanan ou la foule n'était pas encore arrivée.

Retour idem avec petit plouf à la piscine de la guesthouse avant d'aller prendre le bus pour Borobudur à la gare routière. Sauf que quand on est allé se faire confirmer le chemin pour la gare routière par le réceptionniste vers 14h, il nous a rappelé que  c'était Ramadan, que le dernier bus partait à 15h et qu'ils devaient être tous bien plein en cette période de fête ... On s'est donc activé pour aller, sur ses conseils, se placer sur le trajet des bus. Après 1h d'attente à l'arrêt où le gars du coin nous aidait à repérer les bons bus, a fini par passer le seul qui correspondait à notre trajet mais aussi le dernier (aux dire du local) : il rentrait au dépôt et réclamait un prix exorbitant pour le trajet dans son minibus pourri ...
On s'est donc replié sur l'option taxi, d'autant plus facilement qu'il y avait une station juste en face. On s'est dit qu'on arriverait peut être plus vite et surtout dans de meilleures conditions. Sauf qu'on est tombé sans doute sur le seul chauffeur de Yogja qui ne connaissait pas le trajet !!!
Après nous avoir engagé sur des routes de montagne où on se demandait bien comment un bus pouvait passer et s'être arrêté pour demander son chemin on a bien compris qu'il était paumé...
On s'est donc retrouvé au milieu de la jungle javanaise avec un chauffeur dont on se demandait où il avait passé son permis vu comment il faisait chauffer son moteur dans les lacets de ces petites routes de montagne et en n'étant pas sûr d'arriver à destination avant la nuit malgré ses "no problem" à répétition et son grand sourire ...
Après l'avoir incité vivement à demander son chemin à chaque carrefour, nous avons fini par arriver avec seulement une demi-heure de retard sur le trajet, on n'y croyait plus...

Les gars de l'hôtel sont plutôt sympas, la chambre spacieuse pour nous 4 avec vue sur la rizière (et la mosquée, pas gagner pour se reposer) mais plus que limite au niveau propreté... On est bien content d'être la quand même ...