Après une dernière matinée de plage, schlak Line (;-) j'ai besoin de cours Thomas !!!) et snorkelling et une belle assiette de pâtes (les proprios italiens ont du donner quelques cours au chef), c'est un peu à reculons que l'on quitte Coral Eye... Marco, Clara et Davide viennent nous saluer sur le ponton au moment du départ et on sent que c'est une petite parenthèse enchantée qui se referme...
On a réservé une chambre au Novotel de Manado. Un hôtel avec piscine à quelques minutes de l'aéroport sans se ruiner : tout le monde est content.
On est chanceux, le vol Manado - Luwuk ce matin n'a qu'une petite demi-heure de retard. À l'arrivée, après une heure et demi de vol on récupère nos bagages directement dans les remorques où les soutes ont été vidées et on retrouve sans trop de difficulté notre chauffeur vu la taille de l'aéroport et le nombre d'occidentaux descendant de l'avion (nous 4 !).
Il nous reste pas mal de route pour arriver à Ampana ce soir : Le Lonely annonce 7h pour les 250km qu'il y a à parcourir ...!!!
Nous n'en mettrons finalement que six avec 1h de pause déjeuner dans une cantine où le poisson grillé que l'on nous sert renforce encore notre préférence pour la street food plutôt que la nourriture servie dans les restaurants plus formels...
Les portions de route alternent entre nids de poule, belles routes, piste sur les dizaines de km où la route est en travaux et même un passage à gué à un endroit où elle a été emportée par une coulée ... C'est que d'un côté on a la mer mais de l'autre les pentes abruptes des montagnes recouvertes d'une épaisse forêt qui ne laissent la place que ponctuellement aux cocoteraies.
En chemin on croise plusieurs vaches nonchalantes et peu réactives au klaxon à répétition de notre chauffeur mais aussi des bûcherons pas doués qui ont coupé la route avec leur taille !!!
Les enfants en profitent pour récupérer malgré les chaos de la route.
On arrive finalement tout juste pour assister au coucher de soleil sur le golfe de Tomini.
La ville d'Ampana n'a que peu (voire pas du tout) d'intérêt, mais, avec un peu de patience, on arrive à se dégotter dans la rue pour le dîner de très bons beignets aux légumes et un délicieux martabak. Une glace en dessert, un becak pour rentrer et on est prêt à se coucher au son du karaoke voisin...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire