vendredi 8 juillet 2016

Borobudur - Yogja

5 juillet

Ce matin nous partons visiter les villages aux alentours de Borobudur.

Dans le premier nous apprenons comment est fabriqué le tofu : les graines de soja commencent par gonfler dans l'eau, puis elles sont broyées en y ajoutant de l'eau avant d'être chauffées et filtrées devenant du lait de soja auquel on ajoute de la présure, on moule, on presse et voilà de beaux pains de tofu prêts à déguster.



Dans le second village 80% de la population fabrique de la poterie. Nous mettons donc tous les 4 la main au tour et il faut bien avouer que Timothée et Jéremie sont de loin meilleurs que nous !



Partout les gens font grand ménage et s'activent : ce soir c'est la fête de la fin du ramadan !

Nous nous arrêtons  enfin chez un vendeur de café Luwak. Ce café est fabriqué à partir de grains qui ont été digérés par un petit rongeur sauvage (le Luwak). Les déjections des animaux contenant les grains sont ramassées dans la forêt, les grains sont lavés, épluchés, séchés puis torréfiés. On a gouté et bien que ça vaille une fortune on préfère le café italien !




On prend ensuite le chemin du retour vers Yogja où on veut être rentrés pour la fin du ramadan. Direction la gare routière où on trouve sans souci un bus public. Notre voisine rigole doucement quand elle voit le prix qu'on nous fait payer pour le trajet... Pas de clim dans le bus public mais la vitesse portes grandes ouvertes fait l'affaire. Il faut juste bien tenir nos cartes pendant nos parties de bataille pour éviter d'en perdre une au vol ! 





Le trajet dure moins d'une heure et demi sur de belles routes ultra fréquentées et on se demande encore comment notre chauffeur de taxi a pu autant se paumer à l'aller !

Arrivés à la gare routière de Yogja on saute dans un bus de ville qui nous dépose directement à la guesthouse que nous avons quittée 2 jours plus tôt (on commence à maîtriser le réseau de transport local !).

Toutes les chambres étaient déjà réservées alors on atterrit  dans la petite maison qui est généralement réservée aux longs séjours (une vrai petit maison comme ici rien que pour nous c'est plutôt sympa !). On réussit à négocier avec le réceptionniste un petit tour à la piscine avant d'aller s'installer et on en profite pour éclaircir un petit mystère : on voit fleurir dans la rue depuis notre  arrivée de petits  étalages de billets de banque sous cellophane : vrais ou faux billets ? Il nous confirme que ce sont de vrais billets de banque mais neufs qu'il est traditionnel d'offrir aux enfants à la fin du ramadan. Les gens les achètent donc plus chers que leur valeur faciale ! 

Au coucher du soleil sonne la fin du ramadan (une alarme qui résonne dans toute la ville). C'est l'heure de sortir voir ce qui se prépare ...
On décide d'aller faire un tour du côté de Malioboro street (les Champs Elysées de Yogja) et c'est impressionnant de voir la foule qu'y s'y presse et le nombre de roulotes et gargotes en tout genre qui s'y sont installées ! Les pétards et les feux d'artifice résonnent dans tous  les coins de la ville . 

Ce soir il paraît que c'est surtout la fête des enfants alors pour Timothee et Jérémie le dîner ce sera un cheese burger chez Mac Do ! Pour Aude et Joel se ce sera plutôt un martabak (sorte de crêpe frite fourrée viande/œuf/oignons). C'est délicieux !


On prend un becak pour rentrer et la on se retrouve coincés au milieu des défilés des enfants : fanfare, maquillage, costumes, c'est la fête ! on se croirait vraiment au Carnaval si ce n'était les Allah wakbar qui résonnent aux rythmes des batucadas !!!! Ça valait vraiment le coup de revenir à Yogja pour voir ça !

Ce soir on s'endormira (ou pas ... ) au son des fanfares, pétards et autres feux d'artifice  ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire