vendredi 8 juillet 2016

Malang - Batu

7 juillet

Ce matin pour déjeuner on a découvert la Holland bakery : une super boulangerie héritée de la période hollandaise. La brioche y est délicieuse !


La région est bien marquée encore par l'occupation hollandaise : les propriaitaires de nos hôtels à Malang et Batu sont aujourd'hui encore des hollandais  !

Le ventre plein on quitte notre hôtel minable sans regret et on se fait indiquer le trajet pour Batu, un village voisin sur les pentes du volcan où on a réservé hier soir. Il faut prendre une "mikrolet" (mini van qui sillonnent la ville) pour la gare routière de Malang et changer pour une autre jusqu'à Batu. On arrive à en attraper une assez rapidement au carrefour indiqué par la réception. Nos collègues de mikrolet sont super sympas avec nous même si on est très serré à cause de nos gros sacs. Après quelques échanges on s'aperçoit qu'on va tous à Batu. Ils nous proposent alors de négocier le trajet direct avec ce chauffeur là.
La chance aurait elle finalement tourné ?



Arrivés à Batu ils dirigent même le chauffeur par guidage téléphonique interposé pour nous faire déposer directement à notre hôtel. Trop top !

Aussitôt arrivés les enfants sont à l'eau. Ils revivent !


Quand on décide de s'adresser à la réception pour savoir comment se rendre en ville pour aller manger et visiter la campagne alentour, le réceptionniste, Dewa propose de nous conduire. On croit rêver !! Il nous amène manger dans un restaurant qu'il connaît : on attend plus d'une heure pour être servi mais les plats sont bons et l'endroit paisible avec un bassin de carpes qui nous chatouillent les pieds !



Il nous dépose ensuite quelques kms plus loin à la source thermale de Cenjar où les indonésiens viennent faire trempette dans des eaux chaudes sulfurées. La route pour y accéder zigzague entre les plantations non pas de thé ou café mais de carottes et de choux !!! La région est spécialisée dans la culture maraîchère et ils font même 3 récoltes de pommes par an (oui, oui des pommes) !



Les garçons se  mettent en maillot mais Aude reste en bermuda. On se fait suffisamment remarqué en tant que seuls occidentaux dans le parc ...


La discussion s'engage facilement avec les gens qui parlent anglais. Beaucoup viennent à Batu pour les vacances. C'est un vrai lieu de villégiature pour prendre le frais (on commence à être en altitude) et s'amuser (les parcs d'attraction et autre zoo fleurissent dans le coin). Joel parle foot avec les hommes et Aude a trouvé une copine qui lui demande pourquoi elle n'a pas de fille. C'est un bon cours d'anglais pour Timothée et Jérémie qui n'arrêtent pas de répondre aux traditionnelles questions : where are you from ? What´s your name ? How old are you ?  On nous propose de partager tofu et bananes frites les pieds dans l'eau pour le goûter. L'ambiance est familiale et bon enfant.


Vers 17h, au moment de rappeler Dewa pour qu'il vienne nous récupérer on se rend compte qu'il n'y a pas de réseau à l'entrée du parc ... On nous conseille de remonter la route d'un km environ pour retrouver un signal. Après avoir parcouru à peine 200 m, un pick up nous prend en stop et nous fait faire quelques kms vers la ville.


Au moment de rappeler Dewa on a un peu de mal à lui dire où on est, alors on passe l'appareil au proprio du magasin du coin qui gentiment le lui explique. Ça n'a pas l'air si simple bien qu'il n'y ait qu'une route qui monte aux sources et qu'on soit à moins de 10km de la ville... Il ne devrait pas y en avoir pour plus de 20 min d'après Dewa.

En attendant on blague avec les enfants qui traînent dans le coin. Mais au bout de 45 min, avec la brume qui se lève et la nuit qui arrive, l'atmosphère commence à se rafraîchir sérieusement ... Les minutes indonésiennes n'ont pas la même durée que les nôtres ... Quand on rappelle Dewa il nous dit être en route. Mais à peine raccrocher son collègue de la réception me rappelle pour se faire confirmer l'endroit... On n'est pas rentré...

Depuis qu'on attend, au moins 5 voitures se sont gentiment proposées pour nous raccompagner et le proprio du magasin nous a offert à boire et à manger. Dewa finit par arriver et on met presqu'une heure à rentrer entre les embouteillages et la pluie qui s'est mise à tomber !

Une petite douche et on reprend un taxi pour descendre manger au centre ville qui est à quelques kms. Dewa est de garde et s'excuse de ne pas pouvoir nous accompagner (!) mais il nous donne le n° de 2 compagnies de taxi pour le retour. Le centre ville est une véritable fête foraine qui grouille de monde avec grand roue, fontaines et barbe à papa . On s'avale une soupe et on profite de passer acheter notre dessert au supermarché du coin pour leur faire appeler un taxi. Pas de chance les 2 compagnies sont full ... On commence le trajet à pied mais on est tous un peu crevés, ça va pas le faire... On décide de faire appeler un taxi par la réception d'un grand hôtel devant lequel on passe et étonnamment ils en trouvent un ...

On est tous contents de retrouver un lit confortable ! La nuit devrait être bonne après cette belle journée qui nous a fait redécouvrir  la gentillesse des indonésiens que l'on avait perdue de vue hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire