samedi 30 juillet 2016

Les rizières du Pays Toraja

24 et 25 juillet 

Ce matin on part avec Samuel pour aller marcher sur 2 jours dans les rizières.

En route pour notre point de départ on croise plein de gens qui se sont mis sur leur 31 pour l'office du dimanche. On comprend finalement pourquoi il y a autant  d'églises ! Différents cultes se mêlent ici entre les musulmans, les chrétiens catholiques, protestants et protestants réformés Toraja. En fait  après avoir tué le premier missionnaire arrivé dans la région qui voulait leur imposer son culte, les gens du pays ont finalement adopté en majorité le christianisme avec le second missionnaire qui a accepté de faire quelques compromis avec leur culte animiste ancestral ... Se dire que les funérailles auxquelles on a assisté hier sont bien celles d'un chrétien est malgré tout assez surprenant ...

Dans les rizières la récolte bat son plein. Chemin faisant on apprend les différents types de riz (rouge, noir, gluant,...) et les façons de le cultiver et de le ramasser. Les garçons qui s'essaient au battage font bien rigoler l'indonésienne qu'ils remplacent !








Petit à petit la chaleur monte et on se rend compte de la difficulté du travail de ces paysans, les pieds dans la boue sous un soleil de plomb... Nous on essaie de garder l'équilibre sur les digues des terrasses pour éviter la gadoue mais Aude et Jérémie finiront par y goûter ...
Après 5h de rando dans de magnifiques paysages de rizières en terrasse semés de gros rochers on arrive à notre "hôtel" à Batutumonga : ce soir on dort dans la réplique d' un tongkonan (maison traditionnelle).




















Les enfants ont bien marché mais on en a quand même tous un peu plein les pattes ! La douche froide est vraiment froide à cette altitude mais nécessaire après cette journée de marche ! La vue depuis la terrasse est superbe. On comprend mieux la difficulté d'accès au pays Toraja : un immense plateau entouré de montagnes.
Le lendemain matin au réveil on découvre le "pays dans les nuages" comme on l'appelle parfois.


Encore quelques rizières en terrasse et on amorce la redescente vers Rantepao.


Bcp de rencontres encore ces deux derniers jours : dans les rizières, avec des églises perdues au fin fond de la campagne, dans plusieurs petits villages où la tradition perdure avec de nombreux tongkonans traditionnels en construction et même dans une école où on est venu se présenter devant une classe. Merci Samuel !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire