La vie est douce à Coral Eye...
Après un petit déjeuner copieux nous embarquons sur le bateau de plongée. Tout en bois, il a été construit dans le village de pêcheurs d'à côté d'après les plans de Marco le co fondateur de Coral eye. Il est flambant !
Hier une plongée un peu particulière : la visibilité n'était pas excellente et la vie sous marine moins abondante qu'ailleurs à proximité des sources chaudes que nous avons vu jaillir sous l'eau mais l'occasion d'observer de petits animaux assez rares : de petits hippocampes tout fragiles que notre moniteur local a réussi à dénicher et des nudibranches aux couleurs complètement psychédéliques !!! En palanquée de 2 c'était l'idéal pour reprendre la plongée après plusieurs années d'arrêt !
Pendant nos plongées les enfants jouent aux cartes avec les gars du bateau, à qui ils ont appris à jouer au Uno.
Les autres plongeurs enchaînent en général avec une deuxième plongée après la pause gâteau/bananes. Nous, nous en profitons pour faire un peu de snorkelling avec les enfants à proximité et la vie sous marine à faible profondeur est finalement tout aussi intéressante !
Aujourd'hui la pause entre plongées s'est faite dans la baie où est ancré le voilier que Marco propose de privatiser pour des croisières dans le coin. Tout en bois lui aussi, il a été fabriqué d'après ses plans sur le dernier chantier naval du sud du Sulawesi. Il est magnifique ! 6 passagers maxi, 3 membres d'équipage dont un capitaine qui naviguait dans la marine marchande indonésienne à voile avant et un peu pirate sur les bords aux dires de Marco (il en a bien le style en tous cas avec sa moustache, son sarong et ses ongles immenses), on s'imagine bien se balader avec dans le coin...
En rentrant de plonger le déjeuner nous attend : toujours du riz mais aussi des crudités sur lesquelles on se jette y compris les enfants, du poisson délicieux et des fruits.
Après le repas dilemme difficile du choix de lieu de la sieste : hamac, matelas sur le ponton, lit de plage ... Il fait très chaud la nuit et le ventilo s'arrêtant avec l'électricité vers 23h on a un peu de mal à dormir. Sieste obligatoire donc !
Lecture, jeux (les enfants ont découvert un cluedo dans la bibliothèque), baignade, snorkelling ou observation des poissons depuis le ponton on ne voit pas le temps passer jusqu'au coucher de soleil qui est toujours un spectacle magnifique sur lequel on s'attarde...
Petit apéro (on a retrouvé la Bintang) et/ou cours de bio et c'est l'heure du repas.
Ces quelques jours nous donnent l'occasion de discuter un peu plus longuement avec nos hôtes.
Clara la co fondatrice de Coral eye a une fille qui a maintenant 6 ans et qui a toujours vécu ici. Le choix a été difficile mais aujourd'hui le temps est venu pour elles de rentrer en Italie pour la scolariser. Dans 10 jours elles repartent pour Rome... Sacré changement !
Marco nous raconte la genèse de Coral Eye initialement prévu uniquement pour les scientifiques mais ouvert aux touristes pour des raisons économiques (et notre plus grand bonheur), la crainte de voir arriver le tourisme de masse sur l'île avec de grands complexes hôteliers et leurs hordes de chinois (l'un d'entre eux vient tout juste d'ouvrir), les projets miniers sur l'île interrompus pour l'instant mais suscitant beaucoup de convoitise compte tenu du minerai en jeu : l'or...
On sent que l'équilibre qui règne ici est fragile et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule.
On se dit qu'on a de la chance de connaître ce petit paradis sur terre encore préservé ... Et qu'on aimerait bien qu'il le reste ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire