mercredi 13 juillet 2016

Surabaya - Manado - Bangka Island

Ce matin on change d'air  : direction le Sulawesi.

12 juillet

Le taxi réservé hier nous attend déjà devant la porte quand nous arrivons dans le hall de l'immeuble à 6h. Ensuite tout s'enchaine sans souci : le vol est à l'heure et le chauffeur venu nous chercher à l'arrivée à Manado n'a pas de mal à nous repérer à la sortie de l'aéroport, nous sommes les seuls occidentaux du vol !
Le trajet d'une petite heure jusqu'à l'embarcadère nous permet de découvrir une toute autre Indonésie : plus rurale, plus propre (pas de détritus partout dans les rues c'est donc bien possible), moins grouillante de monde et moins musulmane (ici ce sont les églises qui s'égrènent au rythme de 3/4
par village et non les mosquées).

Encore 20 minutes de bateau et nous voilà à Coral eye. Il s'agit à la fois d'un hôtel et d'un centre de recherche en biologie marine. Nous sommes accueillis par Davide, un italien qui travaille ici et encadre les 2 étudiants qui font leurs recherches au centre en ce moment. Nous avons une chambre pour tous les 4 dans la grande maison commune et nous partageons la salle de bain avec nos voisines. Le temps de faire le tour des lieux : la maison commune ouverte aux 4 vents qui abrite les chambres et salles de bain à l'étage, le coin détente avec lits et hamacs et la bibliothèque,  le centre de plongée et le labo et nous voilà prêts pour aller mettre la tête sous l'eau.




Jérémie qui jusque-là n'a jamais réussi à porter un masque dépasse ses appréhensions et la magie opère encore : "C'est trop beau ! " s'exclame t il a peine la tête sous l'eau. "On a retrouvé Dori ! Et même Nemo !".
On comprend pourquoi Coral eye est un centre de recherche. En se baignant depuis le ponton on peut observer une diversité incroyable de coraux.

L'endroit est magique et on s'y sent vraiment très bien. On avait tous besoin de cette pause après le tumulte de Java.




Ce soir on a droit à un petit cours de biologie marine par Davide sur les échinodermes (oursins, étoiles et autres concombres de mer). Et le repas est aussi un autre moment d'échange puisqu'il est pris en commun autour de la grande table où nous sommes à peine une dizaine de "clients" en plus des étudiants-chercheurs. On se régale des talents de la cuisinière qui nous a épargné la friture habituelle de la cuisine indonésienne dont on commence à se lasser...


Décidément, on sent qu'on va se plaire ici...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire