Ce matin départ pour les îles Togean.
Quand on arrive à la jetée d'où part le "ferry" public pour Bomba on se dit qu'on est peut être allé trop loin dans la découverte des transports locaux...
Après avoir embarqué la marchandise c'est au tour des passagers. Nous ne sommes finalement pas si chargés que ça. Et nous arrivons à nous installer à l'aise assis à l'ombre à l'entrepont. Mais quand le moteur démarre c'est un véritable vacarme ! Il va falloir s'y faire pour les 3h de trajet qui nous attendent... Nos voisins à peine embarqués se mettent à manger puis se couchent pour dormir.
"C'est un peu comme un bateau de migrants " nous disent les enfants ... On est juste beaucoup moins à l'étroit mais ça doit effectivement ressembler un peu à ça ... Nous on sort les cartes et le bouquins et on arrivent même à piquer un somme. Pour la conversation c'est de toute façon juste pas possible vu le bruit infernal du moteur !
On constate encore une fois l'absence de conscience environnementale : tous les papiers , bouteilles plastiques et autres emballages finissent par dessus bord. Les enfants en sont choqués ...
Après un petit arrêt dans un premier village où la majorité de la marchandise est déchargée on finit par débarquer au ponton de notre hôtel Island Retreat. L'endroit est vraiment très beau avec une eau turquoise et une plage de sable blanc bordée de cocotiers.
Avec nous descend le jeune homme qui nous a aidé à acheter nos billets ce matin. Il s'appelle Gunter (!). C'est en fait le gérant de l'hôtel en l'absence de la proprio américaine.
Et là, surprise, nous sommes les seuls clients de l'hôtel ! Pour le coup on se sent vraiment comme des Robinson. Le bungalow sur la plage est plutôt confortable avec sa sous pente aménagée pour les lits des enfants, sa terrasse avec hamac et son mandi (salle de bain extérieure).
Pas de téléphone, pas d'internet, on a du courant le soir et de l'eau uniquement sur demande. Vu les conditions on est surpris pas la qualité de la cuisine. À croire que la cuisinière a entendu les souhaits de Jérémie : on a certes de la friture sous toutes les formes à tous les repas (beignets de légumes, nems, poissons et même des frites) mais aussi de la soupe de légume, de la purée, de la salade, des pâtes et même du pain !!!
On a tout de même un peu l'impression de faire la réouverture de l'hôtel et que le personnel est au ralenti en l'absence de la proprio et du gérant ces derniers jours... Du coup, la plage a bien besoin d'être nettoyée ... Mais on se rend compte que le ramassage des déchets est un vrai travail de Sisyphe vu ce que la mer apporte tous les jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire