lundi 25 juillet 2016

Pays Toraja

23 juillet

Ce matin on a rendez vous avec Samuel, un guide local qui parle français. C'est la famille française croisée aux Îles Togians qui nous a donné ses coordonnées. Il va nous accompagner pendant nos 3 jours en pays Toraja.
On commence la journée par une visite du grand marché de Balu. Samuel nous explique notamment les différents caractéristiques qui font le prix des buffles, tous destinés à être sacrifiés lors de funérailles. 
Les enfants n'apprécient pas vraiment les cris des cochons ligotés "prêt à l'emploi" ... Si nos amis des ligues de protection des animaux voyaient ça ...




On poursuit par une cérémonie de funérailles traditionnelles. On va offrir notre cadeau (des cigarettes) à la famille du mort qui nous accueillent et nous offre thé et petits gâteaux après nous avoir nous installés dans un des box des invités (plus de 200 pour ces funérailles là).

On a raté le sacrifice des buffles de ce matin mais c'est finalement peut être pas plus mal pour les enfants (le sang coule à flot et l'odeur est paraît il difficile à supporter). Il reste juste la carcasse d'un buffle en cours de découpe sur le site et l'ex mouches sont déjà suffisamment nombreuses ...

On assiste au rituel d' accueil des différents groupes d'invités avec leurs offrandes (cochons, buffles ...) par la famille du mort (déjà mort depuis plus de 2 ans en fait !).

La cérémonie dure 4 jours mais une petite heure suffira pour nous ...  On remercie la famille et on prend congés.



On passe le reste de la journée à sillonner le pays Toraja entre villages typiques et divers tombeaux (des bébés dans les arbres, des nobles dans les falaises, des  plus modestes dans  les grottes naturelles...). 













On a appris énormément de choses sur le pays et ses traditions grâce à Samuel aujourd'hui.
C'était parfois un peu macabre avec tous ces os et crânes et on s'inquiétait de la façon dont réagirait les enfants mais ça n'a pas vraiment eu l'air de les émouvoir ...


Et ça ne nous a finalement pas coupé l'appétit ! Aussi ce soir on a commandé des plats typiques d'ici qui nécessitent plusieurs heures de préparation : du poulet et du porc (on n'est plus chez les musulmans et ça se voit ) préparés avec épices et/ou noix de coco et cuits dans des bambous. C'est délicieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire