mardi 12 juillet 2016

Bromo

9 juillet

Départ peu avant minuit de Malang pour partir à l'assaut du Bromo !

La proprio de l'hôtel de Malang nous presse en nous disant qu'il y a des embouteillages ... On met, c'est vrai, pas mal de temps à quitter la ville qui a décidément repris vie... Mais notre chauffeur paraît malgré tout encore bien pressé ... Le minibus est confortable et les enfants en profite pour continuer leur nuit.

À 2h on arrive à une station service envahie par les jeeps. Il s'agit en fait de la gare de transit pour monter au volcan. Il faut rapidement préparer nos affaires (vêtements chauds, lampes frontales, ...) pour s'installer dans notre nouvelle voiture. Tout le monde à l'air stressé autour de nous et notre chauffeur démarre en trombe. On n'est pas prêt de dormir sur la dernière partie du trajet vu l'état des routes et la conduite du chauffeur ! On se croirai dans une véritable course de Mario Kart dans ces petites routes de montagne que le chauffeur à l'air de connaître par cœur !

Et c'est bien d'une course dont s'agit en fait ... On s'en aperçoit en arrivant à l'entrée du parc du Bromo où la file de jeeps s'allonge de plus en plus. Il faut arriver parmi les premiers si on ne veut pas rester coincé dans les embouteillages. Et oui, ce n'est pas à minuit à Malang qu'il y a des embouteillages mais à 3h du matin sur la route d'accès au point de vue sur le Bromo.

Notre chauffeur s'est finalement pas mal débrouillé et nous voilà, à 4 h, sur le haut d'une petite colline, entourés par des centaines de touristes (non, vraiment, sans exagérer !). Seul petit hic,dans cette nuit noire on ne sait pas vers où se tourner pour observer le Bromo... On se trouve un petit coin d'herbe et on fait les pingouins serrés sous notre couverture de survie pour se réchauffer en attendant le soleil (ça caille sacrément à plus de 2000m la nuit !).


Et puis le jour se lève et la magie opère...

On n'est finalement pas trop mal placé et en descendant un peu dans la pente on arrive à s'isoler de la foule.

On se sent juste minuscule devant une tel panorama.



Après avoir longuement profité du panorama sur le Bromo mais aussi sur toute la campagne environnante on décide de se rapprocher du "monstre".

On retrouve notre jeep parmi les dizaines de garer le long de la route menant au point de vue et on descend vers la mer de sable. Après l'avoir traversée, on peut monter sur le bord du cratère actif. C'est impressionnant ! Beaucoup de fumée s'en échappe mais aussi un sacré vacarme ! Heureusement le vent est dans le bon sens sinon ce serait irrespirable.




Au retour notre chauffeur adopte une conduite beaucoup plus tranquille, le stress de la montée est retombé.

On retrouve notre minibus et on prend la direction du Kawah Ijen.

En route on fait un stop à la plage, histoire de se détendre un peu les jambes. Elle est bondée ! Et les places à l'ombre  sont chères ... Les Indonésiens sont nombreux à être descendus à la plage  pour la journée avant de reprendre le travail après les fêtes de fin du Ramadan.
Aude, ici comme aux bains de Batu, garde son tshirt pour éviter de choquer sur une plage où la plupart des femmes sont couvertes des pieds à la tête. Ça ne l'empêche pas de se faire encore une fois invitée à goûter tout un tas de spécialités que la famille voisine a apporté avec elle comme la plupart des gens sur la plage.


Après un dernier bain on reprend la route pour le plateau du Kawah Ijen où on est logé dans une plantation de café. On en a vu tout le long de la route en montant ici. La région est l'une des plus grandes productrices de café de Java . Mais on n'a pas encore réussi à en goûter un correct ! Souvent ils sont servis à la turque et il y a autant à manger qu'à boire ...

Nous  partageons notre dîner avec un italien lui aussi en vadrouille en Indonesie qui nous dit avoir eu du mal à trouver un moyen d'arriver jusque-là en cette période de vacances indonésiennes. On a eu de la chance  de trouver nos billets de train pour Malang semble t il ...

Après une telle journée on va se coucher avec grand plaisir avec les poules à 19h30. La nuit sera de toutes façons trop courte : on prend la route du Kawah Ijen à 1h du matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire