samedi 30 juillet 2016

Bira

28 et 29 juillet

Ici la barrière de corail est un peu trop éloignée pour faire du snorkelling depuis la plage alors on suit les conseils de Samuel et du Lonely et on a réservé un bateau pour aller sur île de Luekang située juste en face. Elvis nous a conseillé un spot qui s'appelle l'aquarium. Notre speed boat local nous y conduit en 10 minutes. Et l'endroit porte bien son nom ! À peine la tête sous l'eau que ça grouille d'une multitude de poissons. On se laisse tranquillement dériver avec le courant et on a la chance de voir une tortue.


À l'heure du déjeuner notre pilote nous propose d'aller manger du poisson grillé sur la plage de l'île. Aujourd'hui on a décidé de se laisser porter et on passe un très  bon moment, tranquilles sur cette petite île où ne vivent que quelques pêcheurs.

























Quand  il faut rentrer la mer s'est un peu déchaînée et on en prend un peu plein la tête sur notre coquille de noix !

Le lendemain Aude et Joel ont décidé d'aller plonger. Il paraît qu'ici on peut voir du "gros" vu les courants. On embarque donc tous les 4 sur le bateau de plongée avec un japonais, et sa femme et sa fille qui veulent faire du snorkelling comme Timothee  et Jérémie. C'est un bateau d'ici tout en bois avec un capitaine local et un moteur un peu poussif ...



La mer est encore plus agitée qu'hier et après à peine 10 min de navigation la jeune fille est malade. On la dépose donc avec sa mere sur l'île avant de repartir pour le spot de plongée de ce matin.


Au briefing Elvis nous explique qu'il y a pas mal de courant mais qu'on va se laisser dériver. On devrait voir non pas un mais des requins à cet endroit. Aude n'en mène pas large sur le bateau qui se fait secouer... Et une fois à l'eau impossible de descendre : une combinaison épaisse pour la frileuse et pas assez de plomb la scotche en surface où ça secoue sévère ! Du coup on préfère remonter sur le bateau avec les enfants plutôt que faire les boulets pendant toute la plongée ... Ça secoue aussi sur le bateau et on se demande comme l'assistant de plongée arrive à suivre les bulles des plongeurs avec autant de houle ! Après une petite demi heure on récupère le binôme qui a effectivement pu observer plusieurs requins endormis. On va faire la pause déjeuner amarrer au ponton de l'île d'où Timothée et Joel en profite pour refaire un tour dans l'aquarium.


Puis on repart direction le même spot car Elvis est têtu et veut absolument nous montrer les requins. La mer ne s'est pas vraiment calmée mais avec 8kg en poche Aude dépasse ses appréhensions et descend très vite au fond où ça secoue bcp moins.
On se laisse porter par le courant le long du récif. Toujours autant de poissons mais finalement seulement 2 requins et bcp de coraux très abîmés ...
Pour finir la journée on rentre profiter de la plage : les garçons ont bien besoin de se dégourdir les jambes après le bateau !



Rantepao - Sangkang - Bira

 26 et 27 juillet

Pour quitter le pays Toraja il faut retraverser les montagnes qui l'entourent.



Encore quelques routes de montagne avec de sacrés paysages avant de rejoindre la plaine. Finies les églises, ce sont à nouveau les mosquées qui fleurissent . La récolte du riz bat aussi son plein mais les engins mécanisés y facilitent le travail. 
Après 6 h de route où la vitesse de pointe n'a pas dépassé les 60 km/h on fait halte à Sangkang pour la nuit. L'hôtel a une piscine ! Petits et grands on l'apprécie bien après un tel trajet...

Mais on ne traine pas car on a décidé de profiter aussi de cet arrêt  pour aller faire un tour sur le lac Tempe. Samuel a contacté un pêcheur/guide local, Adi, qui nous amène sur son bateau. La balade sur le lac, véritable réserve ornithologique, nous fait oublier les heures de route. Aigrettes, ibis, martin pêcheurs s'envolent à notre passage. On s'arrête pour un thé dans une des maisons flottantes de pêcheur. On y croise un couple qui va y passer la nuit. Le confort est plus que sommaire mais la vue sur le lac au couchant est magnifique. Merci encore Samuel pour ce beau moment !



La route du lendemain est plus monotone. Elle est plutôt bonne et on avale les kms. On a l'impression qu'on va arriver rapidement mais c'est sans compter sur notre chauffeur, très prudent, qui aime bien les pauses cigarettes et nous offre un thé ... chez son oncle. On aimerait bien rouler mais on comprend qu'il veuille passer voir un parent qui habite à plus de 10 h de route de chez lui ... Alors on trinque avec plaisir avec un ancien policier à la retraite, père de 12 enfants ("a strong man") avant de reprendre la route.


On finit par arriver à Bira, qui ressemble plus à une ville fantôme qu'à la station balnéaire grouillante à laquelle on s'attendait ... Notre hôtel est perdu tout au bout d'une piste à côté d'une grande plage de sable blanc déserte (mais qui elle aussi mériterait un petit nettoyage ...)
On a encore une fois l'impression d'être au bout du monde !


Surtout qu'une fois encore nous sommes seuls dans l'hôtel !

À table le soir nous nous installons à côté d'un homme qui s'avère être le proprio de l'hôtel et du centre de plongée : Elvis, un allemand de 60 ans installé là depuis 15 ans. On a du mal à le croire quand il nous dit que le week end ce sont plus de 40 banana boats qui se croisent sur l'eau ... Ici aussi le tourisme de masse arrive à grand pas et Elvis nous avoue qu'il a du mal à faire face aux Chinois qui achètent les terrains aux alentours. Du coup il commence à lorgner du côté de la Papouasie... Il semblerait, comme nous l'avait déjà dit Marco de Coral Eye, que les Raja Ampat soient la prochaine destination de rêve dans les années qui viennent ...

Les rizières du Pays Toraja

24 et 25 juillet 

Ce matin on part avec Samuel pour aller marcher sur 2 jours dans les rizières.

En route pour notre point de départ on croise plein de gens qui se sont mis sur leur 31 pour l'office du dimanche. On comprend finalement pourquoi il y a autant  d'églises ! Différents cultes se mêlent ici entre les musulmans, les chrétiens catholiques, protestants et protestants réformés Toraja. En fait  après avoir tué le premier missionnaire arrivé dans la région qui voulait leur imposer son culte, les gens du pays ont finalement adopté en majorité le christianisme avec le second missionnaire qui a accepté de faire quelques compromis avec leur culte animiste ancestral ... Se dire que les funérailles auxquelles on a assisté hier sont bien celles d'un chrétien est malgré tout assez surprenant ...

Dans les rizières la récolte bat son plein. Chemin faisant on apprend les différents types de riz (rouge, noir, gluant,...) et les façons de le cultiver et de le ramasser. Les garçons qui s'essaient au battage font bien rigoler l'indonésienne qu'ils remplacent !








Petit à petit la chaleur monte et on se rend compte de la difficulté du travail de ces paysans, les pieds dans la boue sous un soleil de plomb... Nous on essaie de garder l'équilibre sur les digues des terrasses pour éviter la gadoue mais Aude et Jérémie finiront par y goûter ...
Après 5h de rando dans de magnifiques paysages de rizières en terrasse semés de gros rochers on arrive à notre "hôtel" à Batutumonga : ce soir on dort dans la réplique d' un tongkonan (maison traditionnelle).




















Les enfants ont bien marché mais on en a quand même tous un peu plein les pattes ! La douche froide est vraiment froide à cette altitude mais nécessaire après cette journée de marche ! La vue depuis la terrasse est superbe. On comprend mieux la difficulté d'accès au pays Toraja : un immense plateau entouré de montagnes.
Le lendemain matin au réveil on découvre le "pays dans les nuages" comme on l'appelle parfois.


Encore quelques rizières en terrasse et on amorce la redescente vers Rantepao.


Bcp de rencontres encore ces deux derniers jours : dans les rizières, avec des églises perdues au fin fond de la campagne, dans plusieurs petits villages où la tradition perdure avec de nombreux tongkonans traditionnels en construction et même dans une école où on est venu se présenter devant une classe. Merci Samuel !




lundi 25 juillet 2016

Pays Toraja

23 juillet

Ce matin on a rendez vous avec Samuel, un guide local qui parle français. C'est la famille française croisée aux Îles Togians qui nous a donné ses coordonnées. Il va nous accompagner pendant nos 3 jours en pays Toraja.
On commence la journée par une visite du grand marché de Balu. Samuel nous explique notamment les différents caractéristiques qui font le prix des buffles, tous destinés à être sacrifiés lors de funérailles. 
Les enfants n'apprécient pas vraiment les cris des cochons ligotés "prêt à l'emploi" ... Si nos amis des ligues de protection des animaux voyaient ça ...




On poursuit par une cérémonie de funérailles traditionnelles. On va offrir notre cadeau (des cigarettes) à la famille du mort qui nous accueillent et nous offre thé et petits gâteaux après nous avoir nous installés dans un des box des invités (plus de 200 pour ces funérailles là).

On a raté le sacrifice des buffles de ce matin mais c'est finalement peut être pas plus mal pour les enfants (le sang coule à flot et l'odeur est paraît il difficile à supporter). Il reste juste la carcasse d'un buffle en cours de découpe sur le site et l'ex mouches sont déjà suffisamment nombreuses ...

On assiste au rituel d' accueil des différents groupes d'invités avec leurs offrandes (cochons, buffles ...) par la famille du mort (déjà mort depuis plus de 2 ans en fait !).

La cérémonie dure 4 jours mais une petite heure suffira pour nous ...  On remercie la famille et on prend congés.



On passe le reste de la journée à sillonner le pays Toraja entre villages typiques et divers tombeaux (des bébés dans les arbres, des nobles dans les falaises, des  plus modestes dans  les grottes naturelles...). 













On a appris énormément de choses sur le pays et ses traditions grâce à Samuel aujourd'hui.
C'était parfois un peu macabre avec tous ces os et crânes et on s'inquiétait de la façon dont réagirait les enfants mais ça n'a pas vraiment eu l'air de les émouvoir ...


Et ça ne nous a finalement pas coupé l'appétit ! Aussi ce soir on a commandé des plats typiques d'ici qui nécessitent plusieurs heures de préparation : du poulet et du porc (on n'est plus chez les musulmans et ça se voit ) préparés avec épices et/ou noix de coco et cuits dans des bambous. C'est délicieux !