jeudi 18 août 2016

Uluru - Coober Pedy - Clare Valley

16 - 17 août

Ce matin on essaie de partir tôt, une sacrée route nous attend pour rejoindre Adelaide...

Direction l'est pour rejoindre la Stuart Highway puis plein sud. Cette portion de route est encore moins fréquentée que celle du Nord. Les voitures se font rares et la végétation se fait de plus en plus rase ... On entre dans l'outback, le désert, le vrai (même Timothee est d'accord cette fois ci).

Beaucoup de panneaux indiquent un danger lié a la présence d'animaux (kangourous ou bétail ). On se dit qu'on les verrait de loin vue la végétation aux abords des routes mais ça doit malgré tout arriver souvent car ce ne sont pas les cadavres de kangourous morts qui manquent sur le bas côtes ...
Nous on se limitera au choc d'un oiseau qui viendra se jeter sous nos roues et qu'on découvrira encastré dans le radiateur à la station service suivante. On fera aussi de belles frayeurs aux énormes lézards qui ont la drôle d'idée de rester sur la route et qui se retrouvent à passer entre nos roues !


On roule bien et on arrive à Coober Pedy en fin d'après midi. On est vraiment au milieu de rien. Pas étonnant que tout un tas de réalisateurs viennent utiliser ce décor  naturel pour des films de fin du monde ! Ici à Coober Pedy c'est la capitale mondiale de l'opale. Ce n'est pas de l'or mais ça a suffit pour que la fièvre s'empare de ce bout de terre. Les hommes se sont mis à creuser il y a un siècle et depuis ça n'arrête pas. Du coup le sol est un vrai gruyère et des tas de déblais plus ou moins haut issus des mines fleurissent à perte de vue dans le désert environnant. La ville en elle même est particulièrement laide et ressemble à une casse géante ! Il y fait tellement chaud l'été et il y a tellement de mouches que bcp d'habitants préfèrent vivre sous terre dans des maisons troglodytes ! On arrive assez tôt pour aller visiter une ancienne mine d'opale transformée en musée qui explique le travail et la vie sous terre . Ça plait bcp aux enfants !


Le lendemain on reprend la route au milieu de cet immense désert et on espère qu'on n'aura pas de problème, la prochaine ville et station service (Glendambo, 40 habitants) étant située à plus de 200km au sud ! Seuls quelques téléphones d'urgence sont disponibles tous les 50 à 100km (il n'y a pas de réseau téléphonique accessible sur la route bien sûr)...
On comprend que le gouvernement britannique ait installé son centre d'essais nucléaires dans le coin ...
Petit à petit la végétation reprend malgré tout vie ... Et on arrive à Port Augusta, première petite ville sur la côte sud. Ça fait plaisir de revoir la mer, même si c'est tout au fond d'un estuaire.
On se fait un délicieux fish and ships sur la jetée depuis laquelle on aperçoit un dauphin s'amuser dans les vagues.



À partir de là, la végétation change complètement et on roule au milieu d'une immense plaine toute verte où les moutons broutent paisiblement. Les champs sont immenses et les tracteurs que l'on aperçoit perdus au milieu ressemblent à de petits jouets d'enfant !

Un peu avant Adélaïde on bifurque légèrement vers l'est et on tombe dans la Clare Valley, une vallée qui produit une grande quantité du vin australien. La route plantée de grands eucalyptus serpente au milieu d'un paysage vert et vallonné. La petite ville de Clare où nous nous arrêtons est un vrai havre de paix où il fait bon vivre (même si les nuits y sont très fraîches) après ces journées de désert inhospitalier !






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