lundi 15 août 2016

Katherine - Tenant Creek - Alice Springs - Western Mac Donnell Ranges

9-10-11 août 

A Katherine on fait une pause plus longue que d'habitude : on reste 2 nuits au camping pour pouvoir aller passer une après-midi en canoë dans les gorges de la Katherine River.

On s'équipe avec tous nos copains de canoë de gilet et pagaies à l'embarcadère mais on ne peut pas prendre les canoës dans la première gorge car il y a des "salties" (croco dangereux)... Alors on nous emmène tous en bateau jusqu'à la seconde gorge où il n'y a que des "freshies" (crocos gentils).
Ça fait un peu colo mais on en profite pour observer les salties qui se dorent la pilule et on espère qu'ils ne franchiront par la barrière de la seconde gorge ...
On passe un moment sympa entre canoë, pique nique et baignade mais, au risque de paraître chauvin, on trouve que finalement, mis à part les crocos, les gorges du Verdon n'ont pas grand chose à envier aux gorges de Katherine...



Le lendemain on  reprend la route vers le sud. Après une petite heure de trajet, on s'arrête aux sources d'eaux chaudes de Mataranka. C'est complètement surréaliste de trouver ici au milieu de nulle part une espèce d'oasis où coule une courant d'eau chaude thermale d'une couleur surnaturelle !


Une heure de route encore plus au sud on arrive au pub historique de Daly Waters (45 habitants !) où on déjeune d'un énorme burger. On a raté le concert du soir mais la route est encore longue avant Tenant Creek notre prochaine étape pour la nuit...



La circulation diminue drastiquement et on ne croise pratiquement plus que de gros 4x4 avec d'énormes caravanes ou des road trains, ces énormes camions avec 3 ou 4 remorques attelées. Les vans semblables au nôtre se font rares ...


On croise aussi, mais bcp plus rarement, un cycliste (un fou sans doute) ou un bonhomme à pied (aborigène, illuminé complet ou sportif de l'extrême avec sa carriole).
Tout le long de la route la campagne est hérissée de petites termitières que les  locaux ont pris la drôle d'habitude d'habiller comme on le ferait de bonhomme de neige. Ça surprend au début et puis on n'y fait plus attention.

Passé Tenant Creek la végétation change et devient bcp plus rase et la terre devient encore plus rouge. Nos pauses se limitent principalement au plein d'essence dans des stations au milieu de nulle part. Mais on s'arrête aussi dans d'autres endroits étranges : un ensemble de rochers tout ronds qui semblent tombés droit du ciel en rase campagne, Devil Marbles, où est installée une borne wifi alors qu'aucun réseau téléphonique n'est accessible ; une ferme de mangues qui en fait même du vin mais où on se contente d'un délicieux sorbet pour le dessert du pique nique du jour et de confiture pour le petit déj .


On passe le tropique du Capricorne et on fini par arriver à Alice Springs, la grande ville du centre  avec ses 25 000 habitants. On y fait le plein de courses mais on préfère aller passer la nuit dans un petit campement du côté des Western Mac Donnell Ranges. Ca permet à Joel de tester enfin le barbecue à l'australienne et de nous faire déguster une délicieuse pièce de bœuf (dont on rêvait depuis longtemps) avec un bon verre de vin rouge.


Les enfants profitent de la soirée pour tenter la conversation avec les petites australiennes voisines mais ça reste compliqué ...
On apprécie tous d'autant plus le feu de camp que la température fraîchit sérieusement à la nuit tombée à cette latitude !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire