jeudi 18 août 2016

Kings Canyon - Uluru

14 et 15 août

Après la pluie de cette nuit le temps reste gris ce matin... On traine en espérant que le ciel s'ouvre pour notre randonnée à Kings Canyon.

Enfin une vrai rando ! Ca fait plaisir de se dégourdir les jambes au grand air. Le canyon est très beau. Il aurait juste mérité plus de soleil pour profiter pleinement du contraste des couleurs entre la pierre rouge et la végétation qui s'étale au fond de la gorge...
Au final on mettra à peine 2h30 au lieu des 3-4h annoncées et on n'aura vraiment pas souffert de la chaleur contrairement à tout ce qu'indique les panneaux aux alentours.







On pique nique en redescendant et on reprend la voiture pour finir d'arriver à Uluru avant ce soir.

Avant de venir en Australie on n'imagine pas les distances entre les sites qui sont annoncés par les guides comme s'enchaînant d'un jour à l'autre... Ça implique finalement toujours pas mal de route. Heureusement que les conditions de circulation sont bonnes ! Après 3h de trajet on arrive juste pour le soleil couchant sur le rocher.

À Uluru on pratique le tourisme à grande échelle : tous les touristes sont parqués dans le même endroit qui propose des hébergements pour tous les budgets du camping au 5 étoiles (on peut aussi arriver directement en avion à Uluru, du coup ça draine une autre population de touristes que celles des campeurs routards...) et on vous indique l'heure du coucher du soleil et le meilleur point de vue pour les photos sur le plan du parc en arrivant (il est interdit de toute façons de s'arrêter sur le bord de la route où bon vous semble ...) !

Il y a beau y avoir foule au sunset point of view la magie du lieu opère quand même ...
On regrette la présence des nuages qui raccourcissent un peu le spectacle du côté du rocher mais ils nous offrent des couleurs magnifiques du côté du soleil couchant.



On traine pas pour se mettre au lit ce soir car demain on se lève aux aurores pour aller voir le lever du soleil sur les Monts Olga, une autre curiosité géologique du parc d'Uluru. Et puis on est mieux sous la couette : ici ça caille dès que le soleil est couché  !

On décolle à 6h du camping  avec les enfants qui dorment à l'arrière du van pour aller jusqu'au point de vue. On est un peu moins nombreux que la veille au couchant mais la foule est bien là malgré tout ... Les fleurs du désert embaument l'air frais du matin. Le spectacle est encore très beau.

On se pose ensuite sur une aire du parc pour un bon petit déjeuner (ça a du bon de trimballer sa maison) avant d'aller attaquer la randonnée de la Vallée des Vents au milieu des Monts Olga. Elle porte bien son nom cette vallée : le vent y souffle fort !

Aujourd'hui le ciel est complètement dégagé et le rocher rouge se détache sur le bleu du ciel. A l'abri des rochers, le vent se calme et c'est le vert qui explose.





La boucle de 4h est bouclée en 2h et on prend la direction du rocher d'Uluru pour voir à quoi ressemble  ce gros caillou de plus près.
On pique nique à côté du centre d'information culturel du rocher. On y apprend pas mal de choses sur la vie  des aborigènes et les légendes qui entourent le rocher (ils en ont une pour expliquer chaque infractuosité).
On y trouve aussi de l'art aborigène à (re)vendre. On a un peu du mal avec la salle où des artistes (de vieilles femmes aborigènes, la plupart obèses ou grabataires) travaillent, encadrées par de bienveillants australiens blancs ...



Le rocher qui de loin paraît tout lisse présente en fait tout un tas d'aspérités et de grottes creusées par l'eau, le sable et le vent, autant d'abri pour les aborigènes dans ce désert aride.




Ce soir au couchant on le regarde un peu différemment  mais il reste toujours aussi envoûtant...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire